La Coop des Masques est une SCIC

La SCIC s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire, elle incarne des valeurs collectives et a un double objectif : rentabilité économique et dimension sociale.

Une entreprise coopérative et solidaire

Une SCIC est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Ce statut juridique permet d’associer collectivités, entreprises, associations et citoyens autour d’un même projet d’intérêt collectif.

Deux des caractéristiques du statut de la SCIC, sont : 

  • le multi-sociétariat, c’est-à-dire tout type de bénéficiaires et de personnes intéressées par notre projet et nos valeurs peut prendre des parts sociales et ainsi devenir sociétaire de l’entreprise. 
  • La répartition du pouvoir sur la base du principe 1 personne = 1 voix. Chaque voix est nominative. Personnes physiques et organisations décident ensemble sur un modèle démocratique, transparent et citoyen.

Je participe à un projet d’intérêt collectif

En devenant associé de la SCIC,
je soutiens la production de masques
professionnels certifiés en Bretagne.

Un projet d’intérêt collectif

La SCIC La Coop des Masques a pour vocation de produire dans le domaine sanitaire, des équipements qui permettent de protéger tous les professionnels ou usagers, qui risqueraient d’être exposés. La raison d’être de cette entreprise est de sécuriser cette production en territoire régional.

Et des objectifs concrets

  • Produire des matériels sanitaires permettant de protéger toutes les personnes exposées. 
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs médicaux, médico-sociaux, sanitaires et sociaux de Bretagne, ainsi que tous les autres grands secteurs d’activités régionaux, qui le voudront, au sein de la coopérative, de sorte que cette unité de production, devienne leur unité industrielle de fourniture. 
  • Proposer un système de dons et de préachats ouvert à tous les acteurs et citoyens qui le désirent, et ainsi produire du matériel dont la vocation, sera de venir en aide aux publics socialement fragiles ici, ou dans des pays moins développés dans lesquels des populations sont exposées.

Cinq collèges de coopérateurs

Les collèges vont regrouper une quarantaine d’entreprises ou d’organismes divers. 10 000 citoyens sont invités à prendre part dans le collège qui leur est ouvert. Tout le monde peut contribuer à notre démarche 100% coopérative.

5 collèges

SalariésCollectivités localesUsager (clients)Autres partenairesCitoyens
Poids au capital1,6 %24,9 %40 %8,5 %25 %
Capital en euros32 000498 000800 000170 000500 000
Poids de vote au sein des instances25 %20 %25 %20 %10 %
Répartition du capital social et des pouvoirs

Conseil d’administration provisoire, de la SCIC

Le Conseil d’administration provisoire, de la SCIC La Coop des Masques, Solidaire & Bretonne, est constitué comme suit :

  • Président : Guy Hascoët
  • Directeur Général : Patrick Guilleminot
  • Administrateur : Christophe Winckler