Un projet fédérateur et coopératif pour relocaliser et sécuriser une production de matériels de protection à destination de tous les professionnels et publics qui en ont besoin.
Nos productions aujourd’hui et demain
30 à 45 millions de masques seront produits dans l’usine de La Coop des Masques en Bretagne à partir d’octobre 2020. Nos masques chirurgicaux et nos masques FFP2 seront des produits homologués. L’élargissement de cette offre à d’autres produits, types sur-blouse, etc, sera envisagé une fois cette première étape franchie.
Les masques de demain
Dès le printemps 2021, nous produirons du Meltblown, le textile non tissé filtrant qui confère la haute performance des masques, en lien avec le Centre européen des textiles innovants (CETI). Nous sommes partenaires d’un programme de recherche pour augmenter le taux de recyclabilité des masques (20 % aujourd’hui) dans une logique d’économie circulaire. Et grâce à notre projet, la région Bretagne devient région pilote pour mettre au point les collectes et l’inertage biologique des masques usagés.
Je soutiens La Coop des Masques
En devenant membre de la SCIC, je soutiens
un projet responsable et solidaire
Zoom sur le Meltblown
En mars 2020, la fabrication française de Meltblown était quasi inexistante et il n’ y avait aucun fabriquant de granulés de polypropylène grade “Meltblown”. La France s’est donc retrouvée dépendante des importations tendues pendant la crise du Covid-19 : la valeur marché du voile Meltblown a été multipliée par 15 entre mars et juin 2020.
Compte tenu de la disponibilité, du coût et de la spéculation déclenchée sur cette matière première, nous avons eu l’accord sur notre projet de fabrication de Meltblown dans le cadre de l’Appel à Manifestations d’Intérêt lancée nationalement par la Direction Générale des Entreprises.
Je rejoins la coopérative
En prenant 1 des 10 000 parts de la SCIC,
je m’engage dans une entreprise
démocratique et transparente